Paris, Hatchikian Gallery : Ballon Dog Blue de Jeff Koons vient d'arriver au Art Loft 

L'édition monumentale originale du Balloon Dog de trois mètres de haut et d'une tonne d'acier a été réalisée en cinq couleurs différentes entre 1994 et 2000, l'une d'entre elles détenant le record de la sculpture d'un artiste vivant la plus chère vendue en 2013 chez Christie's.


Jeff Koons, Balloon Dog Blue, 2021, édition en porcelaine de H40cm x L48cm x D15,8cm, limitée à 799 ex.
Balloon Dog est une pièce de la série Celebration constituée d'œuvres symbolisant la joie festive. La reproduction réaliste des plissements de ballon a nécessité six ans de travail. La sculpture indestructible se joue de l'éphémère des ballons de fête qui s'envolent aussi vite que l'insouciance. Emblème incontournable de l'art contemporain de la fin du XXe siècle, Balloon Dog incarne l'esprit ludique qui anime l'œuvre de Jeff Koons, ce Mickey l'Ange éminemment controversé dont les créations nous interpellent sur la fonction de l'art, où l'esthétisation du gadget interroge les paroxysmes post-modernes.
Découvrez les exemplaires du Balloon Dog Blue édition 2021 disponibles dans nos collections.

Balloon Dog Blue, 1994, 307.34 x 363.22 x 114.3 cm © Pubenstock

Jeff Koons en bref

Dans sa jeunesse, Jeff Koons travaille avec son père, fait du porte-à-porte pour vendre des rubans, des dentelles ou encore du papier cadeau, et vend du Coca-Cola sur un parcours de golf. Alors étudiant, il arrive à rencontrer Salvador Dalí, qu’il admire.

Après des études au Maryland Institute College of Art de Baltimore, Jeff Koons s’installe en 1976 à New York. Il travaille jusqu’en 1979 comme responsable du guichet des abonnements au Museum of Modern Art. Vendant des fonds de placements pour financer son train de vie, il bricole des expériences artistiques, créant ainsi sa première œuvre. The New, des appareils électroménagers accrochés à des néons. Il ne tarde pas à être repéré par le milieu artistique new-yorkais.

Ses débuts sont pourtant compliqués et, à court d’argent, il retourne chez ses parents, qui vivent désormais en Floride, et travaille un temps comme démarcheur politique. Il revient à New York et réalise la série Equilibrium, présentée dans sa première exposition en 1985, chez la galerie éphémère International with Monument.
Il devient courtier en matières premières à Wall Street afin de financer sa production artistique. Le succès lui ayant souri, ses œuvres sont désormais réalisées dans un atelier, situé à Chelsea, près de New York, avec plus de 100 assistants. Il ne réalise aucune œuvre lui-même, mais impulse des idées qu’il fait exécuter par ses collaborateurs professionnels. Son Inflatable Rabbit, lapin gonflable réalisé en inox en 1986, et ses Balloon Dogs sont aujourd’hui considérés par les plus grands collectionneurs, dont François Pinault, comme des œuvres emblématiques de la fin du XXe siècle

Info+

Hatchikian Gallery
4, rue du Docteur Blanche
75016 PARIS
+33 (0) 6 80 38 90 14
www.hatchikiangallery.com
contact@hatchikiangallery.com

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 25 Février 2022 à 15:29 | Lu 310 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :